Philosophie Au Gré du Vent

Notre philosophie peut se résumer en 5 catégories

Le jeu aventureux

Aussi connu comme « risky play ». C’est l’idée que les enfants doivent être exposés à des situations où ils peuvent jouer librement avec un certain élément de risque. Tous nos camps comportent des éléments du jeu aventureux.

Nous nous souvenons notre enfance passée à grimper des arbres et jouer dans la boue et nous voulons donner l’opportunité aux enfants de vivre ces expériences dans un milieu sécuritaire avec des animateurs formés pour ces situations.

Hauteur : Les enfants ont la permission de grimper des arbres et les structures de jeu. Ils peuvent sauter en bas des structures de jeu aussi.

Vitesse : Les enfants peuvent courir et rouler en bas des collines. Ils peuvent glisser en bas des montagnes de neige.

Éléments dangereux : Les enfants peuvent se lancer des boules de neige et creuser des tunnels dans les montagnes de neige. Les enfants jouent dans des ruisseaux.

Outils dangereux : Les enfants jouent avec des roches, des bâtons, des marteaux. Les enfants peuvent utiliser le four pour faire cuire du pain.

Bagarre : Les enfants peuvent se battre avec des épées en mousse ou se bousculer si tout le monde est consentant et respectueux des limites.

Se perdre : Les enfants sont encouragés à explorer leur environnement. Ils sont accompagnés d’un animateur en tout temps, mais ils sont en charge de décider la direction quand ils explorent une forêt par exemple.

Il y a énormément de bénéfices au jeu aventureux. La Société Canadienne de Pédiatrie a sorti un article en janvier 2024 qui va en profondeur sur le sujet : Lisez l’article.

Chacun de nos animateurs reçoivent une formation sur le jeu aventureux. Ils sont aptes à évaluer si une situation est risquée ou dangereuse et assurent la sécurité des enfants.


Ratios plus petits

Un grand facteur pour la réussite de nos activités plus risquées et le fait que nous avons des ratios plus petits.

Notre priorité est de créer un environnement où les enfants ont la chance de tisser des liens avec leurs animateurs et rester en sécurité. C’est pourquoi nous croyons fortement dans des ratios plus petits d’animateurs à enfants.

N’importe qui qui a eu la chance de travailler avec des enfants, sait que la grandeur du groupe affecte le bien être des enfants et des animateurs.

Le ministère juge qu’un ratio de 1 animateur pour 15 enfants est adéquat pour assurer la sécurité des enfants. Nous jugeons que ce nombre est bien trop élevé pour que l’animateur puisse bien apprendre à connaître les enfants de son groupe. C’est pourquoi tous nos camps ont des ratios beaucoup plus petits.

Camps AGDV
1 pour 10

Nature
1 pour 8

Ninja/Chevaliers
1 pour 6

Autobus et liberté
1 pour 5

Autres activités
1 pour 8

Nous avons des ratios différents selon le niveau de liberté donné aux enfants. Dans les camps axés sur le jeu aventureux et l’autonomie, le ratio est plus bas pour assurer la sécurité de tous.


Des animateurs qui ont encore un cœur d’enfant

Tous les parents le savent. Ce n’est pas le curriculum, les tableaux blancs ou la philosophie de l’école qui fait en sorte que nos enfants s’épanouissent et se sentent heureux, c’est le prof. La même chose va pour les camps de jours! Si l’animateur ou l’animatrice crée un lien solide avec un enfant, l’enfant va se sentir bien au camp qu’importe les activités proposées.

Nous passons à travers plus d’une centaine d’applications par année pour choisir les meilleurs animateurs possible pour nos entrevues. Chaque entrevue est faite par notre équipe jeunesse, qui a travaillé longtemps dans des camps de jours et qui savent comment trouver de bons animateurs.


Salaire viable

Comment faire pour trouver des animateurs compétents et passionnés? C’est une questions que beaucoup de camps d’été se posent et nous avons la réponse : Offrir un salaire qui reflète la difficulté de la tâche et le niveau de responsabilités reliées au poste.

Assurer la sécurité d’une dizaine d’enfants, c’est une grande responsabilité. C’est une tâche difficile et parfois épuisante. Créer des activités originales qui suivent les besoins et intérêts d’un groupe d’enfants n’est pas facile.

C’est pourquoi nous croyons que d’offrir un salaire viable est absolument important pour montrer que nous respectons et traitons nos employés avec dignité. En 2023, le salaire viable était de 19,60$ et tous nos employés ont été payé (au minimum) ce montant. D’ici novembre 2024, tous nos salaires devront être ajustés à 21,95$ de l’heure. Pour l’été 2024, nous avons décidé d’offrir 21$ minimum pour tous nos employés.

Vous pouvez voir plus de détails concernant les salaires viables sur le site web du Ontario Living Wage Network.


Groupes d’âges et programmation émergente

Il n’y a pas de groupes d’âges à nos camps. Chaque camp est constitué d’un unique groupe maximal de 30 enfants. Les enfants de tous âges sont encouragés à jouer et collaborer sur des projets menés par les enfants.

Le groupe est très souvent subdivisé selon les intérêts. par exemple, un groupe s’en va au parc jouer dans les jets d’eau et un autre groupe s’en va continuer la construction de cabanes dans la forêt. Les enfants choisissent dans quel groupe ils veulent aller et les animateurs s’assurent de garder un bon ratio selon quel groupe a le plus d’enfants et la nature de l’activité.

Le choix des activités est influencé par les intérêts enfants et facilité par les animateurs. Le rôle de l’animateur est de les accompagner, assurer la sécurité de tous et fournir le matériel nécessaire à l’activité.

Au Gré du Vent est un employeur certifié par le réseau Ontarien des salaires viables (Ontario Living Wage Network). Ceci veut dire que tous nous employés sont payés au minimum un salaire considéré viable pour la région. Le salaire viable à Ottawa est de 21,95$ de l’heure. C’est une augmentation de près de 12% comparé à l’année passé où c’était 19,60$.