À propos de nous

Qui sommes-nous?

Nous sommes un organisme à but non lucratif qui offre des services jeunesse de qualité à la communauté francophone. De plus, nous avons pour mission de créer un vent de changement dans le domaine de l’éducation.

En réalité, nous sommes des gens qui ont travaillé longtemps dans les camps d’été, les garderies, les écoles etc… et nous savons ce que c’est que de travailler dans des conditions de travail difficiles. C’est pourquoi nous allons tout faire pour améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs du secteur de l’éducation.

De plus, nous savons ce que c’est que d’être parent dans ce monde post-pandémie et nous voulons créer des programmes de qualité pour contrer la tendance courante des services à la jeunesse offerts aujourd’hui.

Conseil d’administration

Francis Michaud-Charron, Edouard Marava et Amélie Marava

Notre vision

Services Communautaires Au Gré du Vent a pour but la création d’une société saine basée sur l’entraide et l’empathie.

Notre mission

Les Services Communautaires Au Gré du Vent offre des services jeunesse de haute qualité à la communauté francophone. Ces services ont aussi comme but de former et d’inspirer la prochaine génération à faire carrière dans le secteur de l’éducation. En faisant la promotion d’un environnement sain où les travailleurs se sentent engagés et respectés, notre organisme veut créer un vent de changement dans le domaine de l’éducation. Au Gré du Vent se voit comme défenseur des droits des travailleurs dans le secteur de l’éducation et veut unir et mobiliser la communauté francophone autour des enjeux et différentes lacunes du système éducatif et des services jeunesse.

Ces problèmes incluent :
-Charge de travail accrue pour les travailleurs de garderie et camps d’été, les éducateurs et les enseignants
-Salaires médiocres qui poussent les gens à trouver d’autres emplois
-Conditions de travail difficiles
-Manque de support adéquat
-Manque de personnel compétent
-Manque de formation et de mentors dans le domaine
-Manque d’opportunités d’emplois avant 18 ans
-Manque d’opportunités d’emploi sans études post secondaires

Les Services Communautaires Au Gré du Vent a pour mission la création d’une nouvelle génération d’éducateurs qui sont dévoués, passionnés et qui peuvent vivre leur passion en vivant confortablement et sans sacrifier leur santé physique ou mentale. 

Au Gré du Vent utilise une approche holistique pour résoudre le problème de plusieurs angles en même temps.

-Camps d’été et activités jeunesse pour former de futurs éducateurs
-Inspirer les ados et jeunes adultes à poursuivre des études en français dans le domaine de l’éducation
-Formations gratuites pour approfondir les connaissances et outiller les travailleurs dans le domaine de l’éducation
-Ligues d’improvisation, tournois, concours et autres activités faisant la promotion de la culture francophone et des talents d’orateurs.
-Être l’organisme exemplaire quant à la gestion des employés

Ça veut dire quoi «à but non lucratif»?

Tous les profits de nos programmes jeunesse sont utilisés pour offrir des formations gratuites et des activités communautaires en français pour les enfants et les familles francophones.

Nos prix reflètent aussi notre vision. Nous garderons toujours nos prix le plus bas possible sans jamais compromettre sur la qualité de nos services. Nous croyons que c’est possible d’opérer une entreprise sans exploiter les gens et nous voulons démontrer qu’être des employeurs éthiques est profitable pour tous.

De plus, en tant qu’organisme à but non lucratif, nous devons publier un rapport financier détaillé sur notre page web à chaque année. Ce rapport expliquera clairement où l’argent est allé et comment il a été investi dans la communauté.

Nous croyons fortement que pour créer un monde meilleur, il faut offrir l’opportunité à la jeunesse de grandir dans un environnement sain avec tout le soutien dont elle a besoin.

Notre organisme réalise le rôle important des travailleurs du secteur éducatif dans la vie et la croissance des enfants. C’est pourquoi nous allons concentrer nos efforts à essayer de résoudre les problèmes du système éducatif.

Au Gré du Vent est un employeur certifié par le réseau Ontarien des salaires viables (Ontario Living Wage Network). Ceci veut dire que tous nous employés sont payés au minimum un salaire considéré viable pour la région. Le salaire viable à Ottawa est de 21,95$ de l’heure. C’est une augmentation de près de 12% comparé à l’année passé où c’était 19,60$.